Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélo au pays du matin frais
Newsletter
10 novembre 2008

Musique coréenne

Tout d'abord, je m'excuse pour cette longue période sans nouvelles...

Les jeunes Coréens (et parfois les moins jeunes) sont fans de "boys bands" et de "girls bands", comme c'était le cas en France il y a une dizaine d'années.
Parmi ces groupes, deux font fureur et l'on entend leurs chansons un peu partout dans la rue, dans les événements et dans les magasins. Il s'agit des Wonder Girls (les filles merveilleuses) et de Big Bang. Les membres de ces deux groupes sont relativement jeunes (entre 16 et 21 ans) mais cela semble être représentatif de la tendance actuelle dans le monde de la musique grand public coréenne.
J'éviterai de vous donner l'adresse de leur site officiel car il n'existe qu'en version coréenne. Vous pouvez par contre consulter les articles de Wikipedia en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Big_bang
http://en.wikipedia.org/wiki/Wonder_Girls

Big Bang chante un mélange de RnB et de hip hop a la sauce coréenne, en essayant d'inclure de temps en temps des paroles en anglais pour faire plus "branché". Cela donne lieu à un "Sorry but I love you" (désolé, mais je t'aime) assez comique dans l'une de leurs chansons les plus célèbres. Vous pouvez en regarder la vidéo  ci-dessous.

Ce que l'on peut au passage remarquer, c'est que les habits de la fille qui joue le rôle principal du clip ne sont absolument pas représentatifs du style des Coréennes. En effet, depuis presque trois mois que je suis ici, je n'ai vu qu'une seule fois une Coréenne aux épaules dénudées et je n'ai jamais vu un centimètre carré de peau de ventre, sauf celui d'une Coréenne engagée pour une opération promotionnelle dans un magasin.

Quant aux Wonder Girls, elles affichent une image mi-provocante, mi-enfantine, qui ne manquerait pas de déranger les esprits bien pensant européens. Leurs premiers clips ont parfois une ambiance un peu "kitsch" comme vous pourrez le voir ci-dessous.

Bien évidemment, lorsque ces chansons passent à la radio ou dans la rue, Emilie, Anne et moi sommes toujours les premières a entonner les refrains en cœur, ce qui a déjà surpris plus d'un Coréen ! Pour aller encore plus loin dans notre "coréanisation", nous avons même décidé d'apprendre d'ici à notre départ les paroles en version originale et la chorégraphie complète de la chanson "Tell Me" ci-dessus... Affaire à suivre !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la musique coréenne d'aujourd'hui, faites-le moi savoir et j'essayerai de me renseigner auprès d'Emilie, la spécialiste officielle de la bande, pour vous en faire connaître davantage !

Publicité
Commentaires
M
Tu es mûre pour aller au Japon, toi... ne t'excuse pas ! :-)
P
c'est pas grave je me console en sachant parler plein de langages universels: le C, le java et le php (je passe les autres qui sont moins répandus). Le français je crois que je vais abandonner
M
@Seb : oui, j'espère bien avoir une vidéo de notre démonstration, qui sera forcément inoubliable ;-) Mais il faudra patienter au moins jusqu'au mois de décembre...<br /> <br /> @Philippe : L'emploi de "s'excuser" dans le sens de "présenter des excuses" est aujourd'hui reconnu par diverses sources, notamment le très sérieux Larousse :<br /> http://www.larousse.fr/encyclopedie/#larousse/31974/10/excuser<br /> Certes, je n'emploierais pas cette expression dans des circonstances plus formelles ou pour m'adresser à un supérieur hiérarchique, mais je ne vois pas ce qui m'empêche de l'utiliser sur mon blog...<br /> La langue française évolue. Il faut parfois savoir se mettre à jour (désolée, Steph) et surtout savoir faire preuve de sens critique pour appliquer les recommandations qu'on te fait (désolée, Philippe).
P
Et ben moi qui pensais que la JPop était un style musicale spéciale... c'est juste les asiatiques qui écoutent des trucs space. Mais les paroles ont plus de sens que dans 80% du rap alors loin de moi l'idée de critiquer<br /> <br /> La je viens de remémoré les soirée en boite jap... c'était le bon temps, je dansé comme un dieu en faisant 30cm de plus que tout le monde... tout l'inverse de la france ^^
P
pour une fois que je vois une erreur je la notifie... on ne s'excuse pas on demande à l'etre. Le "je m'excuse" est un abus de langage. Et(et si tu me crois pas demande à steph, elle me l'a martelé pendant 2ans, et à force j'ai imprimé. Hourra plus que 20 000 regles de grammaire a apprendre ^^
Mélo au pays du matin frais
Publicité
Derniers commentaires
Publicité