Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélo au pays du matin frais
Newsletter
10 novembre 2008

Les étages

En Corée, comme dans beaucoup d'autres pays, le rez-de-chaussée n'existe pas et le niveau qui se trouve à la hauteur de la rue est appelé premier étage. Cela commence à faire un certain temps que je suis ici et on pourrait croire que je m'y suis habituée... Mais je continue à penser de prime abord que pour aller au "3rd floor" (2e étage selon la norme française), il est plus avantageux de prendre l'ascenseur alors qu'en réalité le fait de monter les escaliers va plus vite que d'attendre l'ascenseur.

Chose assez amusante, on remarque dans les ascenseurs que le quatrième niveau n'est pas désigné par un 4, mais par un F (pour "four"). Est-ce dû à l'influence du Japon ou de la Chine où ce chiffre se prononce comme le mot signifiant "mort" ? Je n'ai pour l'instant aucune réponse à cette question.

Pour compliquer encore un peu la chose, dans beaucoup d'administrations, d'entreprises ou d'universités, les ascenseurs ne desservent qu'un étage sur deux (les pairs ou les impairs, selon l'extrémité du bâtiment à laquelle on se trouve). Bien sûr, l'ICU n'est pas en reste, donc il m'arrive assez fréquemment d'emprunter l'ascenseur ET les escaliers pour un même trajet. Je crois avoir lu quelque part que les ascenseurs ne desservent que certains étages pour faire des économies d'énergie, mais je n'en suis pas certaine. Cela mérite investigation...

Publicité
Commentaires
A
On se croirait dans le labyrinthe d'Alice au pays des merveilles, version moderne ...
P
J'ai jamais remarqué qu'il y avait pas de 4 dans les ascenseur japonnais....<br /> En même temps, un ça le sens de coupé, deux chair, trois ... non celui la rien, 4 c'est mort<br /> ils font chier au final tout se vend au minimum par trois (enfin les fruits, les légumes, les crayons...) c'est vite relou tu dois toujours te battre avec ton colloc pour la dernière saucisse ;)
Mélo au pays du matin frais
Publicité
Derniers commentaires
Publicité