Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélo au pays du matin frais
Newsletter
8 décembre 2008

La fin approche

Hé oui, je sais, je n'ai pas été très régulière pour écrire sur mon blog. La fin de mon séjour est maintenant toute proche. Je vais quitter Daejeon dans la nuit de samedi à dimanche cette semaine.

Je suis actuellement en pleine semaine d'examens. J'en ai aujourd'hui passé deux qui se sont relativement bien déroulés et il m'en reste encore un à affronter vendredi. Petit à petit, les obligations se règlent. Le stress disparaît progressivement. Les trois autres françaises et moi-même sommes en train de faire le bilan des choses que nous voulons ou devons faire avant de partir. Beaucoup de gens nous sollicitent et veulent nous revoir en dehors de l'université une dernière fois avant notre départ. Pas toujours facile quand il s'agit de la période des examens où nous avons aussi des projets et des devoirs à boucler.

Campus_ICU_028
Adieu ICU !

Les sentiments qui m'habitent sont mêlés. D'un certain côté, je suis triste de quitter les gens que j'ai rencontrés ici. La diversité des nationalités et la confrontation avec des cultures parfois très éloignées de celle de la France m'ont vraiment apporté beaucoup. C'était une expérience intéressante qui, je pense, m'aura fait progresser dans mes réflexions personnelles. Au delà de l'apport culturel, c'est aussi la sympathie que j'éprouve pour certaines personnes en particulier qui me fait regretter de partir. Je sais que mes chances de revoir un jour les étudiants rencontrés à l'ICU sont assez minces.
D'un autre côté, la pression que j'ai ressentie dans cette université était assez désagréable et je ne suis pas mécontente de m'en débarrasser petit à petit. Ici, tout est fait pour maintenir les élèves dans un état de stress avancé. Je vois arriver avec joie la fin du semestre et les vacances qui vont de pair. Par ailleurs, la perspective de visiter Taïwan avec Sébastien et de revoir bientôt les gens que j'aime en France me réjouit et me console de ce que je vais perdre en partant de Corée.

L'expérience était globalement positive, malgré quelques moments difficiles. J'aurais aimé profiter de certains aspects un peu plus longtemps, mais je pense que le retour au bercail me fera beaucoup de bien !

Publicité
Commentaires
M
La très grande majorité des gens que j'aimerais revoir ne sont pas coréens. Mais quoi qu'il en soit, ils viennent effectivement de pays plus lointains que la Pologne. :-)<br /> Merci pour cette petite touche d'espoir !
A
Je ne pensais pas non plus revoir si vite - à peine un an plus tard - un polonais que j'avais rencontré à Londres l'an dernier. D'accord, cela reste moins loin que dans ton cas, mais tout est possible...
P
Comme souvent mélo tu es tiraillé entre la tritesse et la joie, sur un évènement qui approche mais est inéluctable...<br /> Bienvenue dans le monde réel ^^<br /> (non je le dis pas en citation de film pour une fois)
Mélo au pays du matin frais
Publicité
Derniers commentaires
Publicité