Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélo au pays du matin frais
Newsletter
24 août 2008

La préparation du voyage

Avant de partir en Corée, je devais passer par certaines étapes administratives ou pratiques obligatoires. J'avoue que je les ai traitées avec une implication et une ponctualité assez variable. Et pourtant, j'avais commencé à lister ces étapes et à réfléchir à mon organisation il y a déjà bien longtemps... Mais le temps a passé très vite, surtout à la fin de mon année de césure, avec la rédaction de mon rapport de stage et la préparation de ma soutenance.

Tout d'abord, du côté de l'INT, je devais leur fournir ma liste de choix de cours, remplir les formalités de réinscription et ma candidature pour un dossier de bourse. En théorie, étant en "prolongement de scolarité" après mon année jeune ingénieur, je n'ai pas droit à une bourse cette année. C'était déjà le cas l'année dernière et ils ont pourtant consenti à m'en verser une. Comme on dit, "qui ne tente rien n'a rien" donc je préfère essayer.

Il s'agissait ensuite de commander un billet d'avion pour être en mesure d'assister à mes premiers cours en Corée à l'ICU.
Je ne peux que vous recommander le site http://www.amadeus.net qui répertorie l'ensemble des offres de la majorité des compagnies aériennes du monde entier et qui vous permet de faire des recherches sur de nombreux critères. Le seul inconvénient est que ce site ne tient pas compte des promotions proposées par les agences de voyage et ne répertorie que peu de compagnies low cost.
J'ai décidé de prendre un billet d'avion par la compagnie Emirates qui me faisait arriver à Séoul le vendredi 22 août à 16h45, pour des cours commençant le lundi 25 août à Daejeon (prononcer Dédjonne). Je pensais naïvement que ce serait bien assez tôt, mais l'expérience m'a montré que j'aurais dû prévoir un peu plus large...

Comme je n'avais pas de passeport il y a quelques mois, le passage par la préfecture s'est révélé obligatoire. J'ai eu la grande surprise de rencontrer des employés efficaces et de bénéficier d'un traitement très rapide de mon dossier. Entre le dépôt de ma demande et la livraison du passeport à l'antenne de police, il ne s'est écoulé qu'une semaine !

Une fois le passeport obtenu, il me restait encore à demander un visa pour la Corée. En effet, les séjours touristiques de moins de 90 jours ne nécessitent aucune autorisation particulière, mais pour des séjours d'une durée supérieure ou pour des études ou pour des motifs commerciaux, le visa devient obligatoire.
Comme j'étais encore en année de césure lorsque je devais en faire la demande, je ne pouvais pas me permettre de partir en pleine journée de travail pour aller à l'ambassade de Corée. J'ai donc commis l'erreur d'envoyer ma demande par la Poste, conformément aux consignes disponibles sur leur site web http://fra.mofat.go.kr/ (évident comme adresse, non ?). Après quelques malentendus, quelques coups de téléphone et un déplacement en personne à l'ambassade, j'ai fini par obtenir ce fichu autocollant sur mon passeport... deux jours avant mon départ !

Visa

Le voilà... Oh, qu'il est beau !

Et puis bien sûr, je devais aussi libérer ma colocation et assurer toutes les formalités annexes, bouclées le jour de mon départ, dans la précipitation. Heureusement que Carole était présente pour participer comme moi à ce gros morceau et que Jean est venu nous apporter une aide très précieuse ! Adieu coloc, adieu fresque de cartes postales...

Cartes_postales_002

Le dernier point indispensable était la préparation des bagages, limités à 20kg par les consignes de la compagnie aérienne Emirates. J'ai rempli à ras bord mon sac de voyage, mais je n'avais rien pour le peser. J'ai eu la suprise de constater en arrivant au guichet d'enregistrement que mon sac ne faisait que 21,7kg et que le dépassement ne me serait pas facturé :-) Merci Emirates !

Qui a dit que je faisais tout à la dernière minute ?

Publicité
Commentaires
Mélo au pays du matin frais
Publicité
Derniers commentaires
Publicité